Le transport adapté est un service porte à porte, s’adressant aux personnes ayant des limitations physiques ou cognitives permanentes, les restreignant dans leurs déplacements. Il est offert aux résidents des municipalités du Haut-Saint-François (à l’exception d’Hampden) afin de se déplacer sur tout le territoire de la MRC et rejoindre les hôpitaux de Sherbrooke.

edit-document
1. Demandez votre admission

Pour être admissible, il faut remplir les deux critères suivants :

► Être une personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. 
Par conséquent, toute limitation temporaire (exemple : jambe fracturée) ne peut faire l’objet d’une demande d’admission.

► Avoir sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté, à savoir :
– l’incapacité de marcher sur une distance de 400 m sur un terrain uni;
– l’incapacité de monter une marche de 35 cm de hauteur avec appui ou d’en descendre une sans appui;
– l’incapacité d’effectuer la totalité d’un déplacement en utilisant le transport en commun non adapté;
– l’incapacité de s’orienter dans le temps ou dans l’espace;
– l’incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres;
– l’incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle (cette incapacité ne peut à elle seule être retenue aux fins de l’admission).

Si vous remplissez ces critères, vous pouvez soumettre une demande d’admission en remplissant le formulaire de demande d’admission au transport adapté et en y joignant les documents requis.

Transmettez votre dossier au comité d’admission du Transport de personnes HSF. Les demandes sont traitées dans les 45 jours suivant la réception du formulaire. Votre dossier sera évalué par un comité formé d’un professionnel de la santé, d’un représentant des individus à mobilité réduite et d’un représentant de Transport de personnes HSF.

2. Réservez votre transport

Si votre dossier est accepté, vous pourrez effectuer vos réservations de transports réguliers et/ou occasionnels en contactant notre répartitrice au moins 48h avant votre date de transport au 819 832-2711 /1717. Consultez la liste de nos circuits.

 

LES PRINCIPALES RÈGLES À RETENIR POUR LE TRANSPORT ADAPTÉ

Pour assurer le meilleur service possible à tous et de façon équitable, certaines modalités doivent être respectées :

  • Les réservations doivent obligatoirement être faites 24 heures à l’avance, à l’exception des réservations pour les samedis, dimanches et lundis qui doivent être faites au plus tard avant 11h00 le vendredi précédent.
  • Un voyage réservé est égal à un voyage à payer, à moins qu’il n’ait été annulé 24h avant le déplacement. Une mesure d’exception est retenue pour le circuit de la dialyse. 
  • L’annulation ou la réservation d’un transport ne peuvent être faites auprès du conducteur d’autobus ou de taxi. Vous devez toujours contacter directement la répartition.
  • L’usager doit être ponctuel et être prêt 5 minutes avant l’heure prévue d’embarquement.
  • Afin de permettre un service de porte à porte, il est important que vos entrées de cour soient déneigées convenablement. Les conducteurs pourront ne pas arrêter à votre domicile dans le cas contraire.